top of page

La vie de notre chatterie, et donc notre vie également, est rythmée par de nombreux moments importants de notre quotidien. D'exposition en exposition, de la naissance des chatons à leur départ vers de nouveaux foyers, des rendez-vous vétérinaires aux journées de bain, brossage et de la coupe des griffes. Même les saisons de l'année influencent grandement la vie de notre chatterie. Comme vous le savez, les chats sont très sensibles aux changements de saisons.

A chaque printemps, il devient important d'éloigner nos femelle de nos mâles. La sélection en reproduction est notre tout et atout. Par conséquent, ici, je veux vous présenter quelques faits et incidents de notre vie avec nos chats et vous fournir des vidéos et des photos intéressantes et mignonnes de nos animaux de compagnie.

DSC_0410.JPG
DSC_0224.JPG

Notre Quotidien

DSC_0355.JPG

Toutes les vidéos

Voir
DSC_0935.JPG

Deux à trois semaines avant la mise bas, nos femelles gestantes déménagent dans notre chambre pour être sous surveillance constante. Elles aiment et apprécient vraiment ces instants privilégiés où elles deviennent, pour quelques temps, le centre de notre attention, sans avoir à la partager avec les autres chats de la maison.

L'accouchement est un moment très intime dans notre relation. Les mamans nous font tellement confiance que nous devenons pour elles, nécessaires comme l'air. Cela crée une telle complicité entre nous que sur le moment nous ne faisons plus qu'un.

La période post-natale se déroule dans le calme. Une parfaite idylle s'installe en conscience de la jouissance d'un miracle parfait.

DSC_0509.JPG
DSC_0139.JPG

Les chatons grandissent, ouvrent les yeux, commencent à ramper, puis marchent et finissent par sauter hors de la maternité. S'ajoutent des parcs, de la litière.

La connaissance du monde commence, les caractères s'instaurent.

Le premier mois est très important dans la vie d'un chaton. Par conséquent, tout ce temps, ils sont dans notre chambre. Dès le deuxième mois, les chatons deviennent très curieux et ont besoin de changer d'air. La joyeuse famille déménage alors dans une pièce qu'on appelle nurserie.

Là, ils ont de l'espace et beaucoup de divertissements. Jouets et toutes sortes de maisons, différents revêtements pour le développement de la perception. Ici, ils passent encore un mois. La prochaine étape est la vaccination. Le vétérinaire se déplace chez nous pour vacciner les chatons. Après la vaccination, les chatons passent dans toutes les pièces de la maison. Ils apprennent à vivre en compagnie d'autres chats et animaux et apprennent tous les sons et bruissements de la maison.

Ainsi s'écoule un autre mois. Les chatons ont appris à aller à la litière, à manger des croquettes, à jouer entre eux et aussi avec les humains sans sortir leurs griffes. Nous leur avons appris à se faire brossé, lavé, ausculté. Les chatons ont finalement compris que s'asseoir sur les genoux de ses maîtres et ronronner pendant des longues heures de caresses était le plus grand des plaisirs.

Il est temps de se préparer à rejoindre leurs nouvelles maisons. Les chatons sont tout à fait prêts à commencer leur vie indépendante dans une nouvelle famille. Ils déménagent en emportant un morceau de mon cœur avec eux et m'oublient très vite en donnant de l'amour à leurs nouvelles mamans et papas. Mais moi, je garde toujours dans mon cœur ces précieuses particules de bonheur et d'amour sans bornes pour ces petites boules d'amour.

bottom of page